1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Ç-É-æ sur un clavier

Discussion dans 'La Taverne du français' démarrée par Ced, 10 Août 2006.

1. Ced

Ced 禮多人不怪 Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Affichage des accents et cédilles

Qui n'a pas un jour été confronté devant son clavier au problème de mettre en majuscule un "c" cédille en début de phrase ? Bien souvent le problème peut être contourner en employant le pronom démonstratif "Cela" au lieu sa contraction "ça". Mais il faut l'admettre, la phrase n'a plus la même saveur.

Pour remédier à cette situation, il faut avoir recours à la table des caractères ASCII. Nulle inquiétude à avoir sur son utilisation, il suffit sous Windows de presser la touche ALT puis d'entrer simultanément un code à deux ou trois chiffres. Le nombre correspondant au "ç" est le 128. Il faut donc composer ALT+128

Quelques exemples pratiques :
    Ç : ALT+128
    É : ALT+144
    æ : ALT+145

Note destinée aux utilisateurs de Firefox
    Les versions 1.5x de Firefox, célèbre navigateur Internet, ont un problème avec vBulletin (script du présent forum) pour utiliser les caractères spéciaux. La combinaison de touches ALT+chiffres est reconnue comme un raccourci alors qu'elle ne devrait pas.

Il existe une solution pour les Internautes qui sont équipés d'un clavier standard avec un pad numérique à droite. Concrêtement : bye bye les utilisateurs de PC portables. Il suffit d'appuyer sur la touche "Verr num" pour désactiver les chiffres du pad. Après quoi, les combinaisons remarchent.

Lien caractères ASCII

Et voici pour finir un lien dressant dans un tableau tous les codes des caractères ASCII : www.table-ascii.com

2. tontonio

tontonio mage à Ankh Morpork Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Et pour le traitement de texte "off line" sous Microsoft Word par exemple, il reste la solution de passer par "insérer un caratère spécial".

3. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Oui mais c'est plusieurs clics de souris et il faut patienter pendant le chargement en mémoire de "charmap" sur les ordinateurs peu puissants.

Sous Word, tu peux également mettre un "ç" en minuscule et le passer en majuscule en faisant shift+F3 ; cependant ça reste toujours plus long.

La solution la plus simple finalement sous Word, c'est de taper : ça c'est bien en début de phrase et d'attrendre (1 seconde) que Word rectifie la syntaxe de lui-même ;)

4. Ed

Ed Technophile bon vivant Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Pour info, sous word, tu tapes "ça marche" et le ç est transformé en majuscule en début de phrase automatiquement lors de la frappe. Il suffit d'autoriser les majuscules accentuées dans les options.

J'ajoute pour les utilisateurs de portable que nombreux portables (si ce n'est tous) ont un clavier numérique "superposé" sur le clavier alphabétique, souvent en bleu.

5. sylvie

sylvie Le Clan Bendac

Inscrit depuis le :
    24 Janvier 2004
    "J'aime" reçus :
    1
    Je me permets de vous signaler que dans la langue française, on ne DOIT PAS utiliser de signes diacritiques avec les majuscules d'imprimerie.
    Ca c'est dans la théorie parce que je suis en effet la premiere a réclamer l'accent aigu sur le E de mon nom meme en majuscue d'imprimerie et on me le refuse souvent pour la cause que j'ai citée plus haut ou tout simplement parce qu'is ne connaissent pas le fameux code.

6. Ed

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Ah, je m'attendais à avoir cette remarque. On en a déjà discuté sur le forum, je ne sais pas où. A retrouver. La discussion avait été intéressante, puisque fournie et documentée.

Mais soit logique avec toi-même. Tout le temps, ou jamais. Pas à moitié.

Je me permets de signaler au passage que Sylvie ne met pas souvent de majuscules là où il les faut :-D

7. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    J'ai assisté il y a quelques temps à une conférence sur la typographie.
    Le problème de l'accent sur les majuscule a été abordé. Historiquement, cet interdit est lié à l'usage de caractère en plomb pour l'imprimerie qui interdisait, de part la dimension forcément invariable des lettres et donc des lignes, de mettre des accents sur les majuscules, ce qui créerait un interligne trop haut.
    Sur les ordinateurs, on peut très bien adapter les interligne ou faire varier la dimension des caractères. Donc les majuscules sont le bienvenues.
    Par ailleurs, l'absence d'accent sur les majuscules peut amner à des contresens.
    Des exemples avaient été montré pendant cette conférence, je vous les retrouverai demain au bureau.

8. Ed

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Dans quel cadre tu as assisté à cette conférence ?

J'aimerais bien retrouver cette discussion qu'on avait eue. Il y avait des liens vers des sites documentés.

9. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Dans le cadre du travail.

10. DenADorn

DenADorn Maitre glandeur à qui la réussite sourit

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    14
    Pour mettre fin à cette croyance, il suffit d'ouvrir un dictionnaire. Les mots sont mis en majuscule et ils ont des accents et des cédilles.

Pour ce qui est des Ç, des À, æ, É, etc. Sous linux il suffit de verrouiller les majuscules, et d'appuyer sur la lettre à mettre en majuscule. C'est vraiment tout bête.
    Il me semble que ça doit être possible à faire sous windows en définissant un nouveau mappage pour le clavier. Je ne l'ai jamais fait, mais si un jour je le fais, je vous mettrais peut-être la manip.

11. sylvie

sylvie Le Clan Bendac

Inscrit depuis le :
    24 Janvier 2004
    "J'aime" reçus :
    1
    Je ne faisais que rappeler une regle grammaticale, que j'essaie de respecter en général ...
    est ce que vous mettez un accent sur une majuscule quand vous écrivez a la main ?
    moi non
    et si je ne mets pas de majuscules ici, c'est uniquement de la flemme parce que le reste du temps j'en abuse plutot.

12. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Je viens d'imaginer un exemple de texte confusant sans accent :
    LE POISSON EST SALE
    Alors, le poisson est pas propre ou c'est le cuisot qui a abusé de sel ?

13. Ed

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Il est vrai qu'en écrivant à la main les majuscules (je parle vraiment à la main, mais en lettre bâton), on ne met pas d'accent.

Je remarque quand même que quand j'écris tout en majuscule à la main - uniquement pour des raisons de lisibilité pour pouvoir être faxé- (alors que j'en ai horreur sur Internet, si on écrit tout en majuscules, c'est qu'on crie), j'ai tendance à mettre des accents, mais essentiellement pour éviter les confusions dont parlait Antoine. Par contre, quand c'est juste la première lettre, je n'en met pas, à part la cédille.

14. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Le message que tu cherches Ed

Un site qui explique le pourquoi de ce débat

La référence pour mettre un terme à cette discussion

Je cite l'Académie française :
    Article: Accentuation des majuscules

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

Ce n'est pas une règle grammaticale, mais syntaxique. Une pareille erreur de la part d'une personne maniant le terme "signes diacritiques" me consterne :rolleyes: :bastardo:

Définition de signe diacritique pour l'inculte que je suis (Source : Petit Robert) : signe graphique (point, accent, cédille) portant sur une lettre ou un signe phonétique, et destiné à en modifier la valeur ou à empêcher la confusion entre homographes.

15. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Une mise à jour de la discussion avec ce lien proposant un clavier français avec accents pour l'IME (Éditeur de méthode d'entrée) de Windows. Voici une interface ultra simple d'utilisation qui permet de se réapproprier une partie de la syntaxe française sous Windows. Seuls manquent les "œ" et "æ", sans quoi, c'est parfait.

16. DenADorn

DenADorn Maitre glandeur à qui la réussite sourit

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    14
    Ça fait quelques années que je l'ai fait. Mais j'ai dû oublier de mettre la manip.
    Il est possible de complètement transformer son clavier avec un utilitaire Microsoft pour en faire ce qu'on veut (The Microsoft Keyboard Layout Creator). Sur mon PC au boulot, en plus des caractères accentués, j'ai intégré les œ, æ, Œ, Æ, «, », et ce qui me paraissait utile. Le logiciel de Microsoft permet de générer un .exe qu'on peut ensuite installer sur n'importe quel PC.
    Par la suite, c'est comme pour n'importe quelle configuration de clavier sur Windows, il suffit de la sélectionner dans la barre de langue (par exemple).

Le site que tu mets Ced, il doit avoir générer son mapping par cette méthode.

• J'aime J'aime x 1