1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Exposition internationale de design de Taipei (2012)

Discussion dans 'Retour sur divertissement' démarrée par Ced, 9 Octobre 2011.

1. Ced

Ced 禮多人不怪 Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Exposition internationale de design de Taipei (2012)

Pour les amateurs du genre, voici l'Exposition internationale de design de Taipei (Taiwan), laquelle accueille le congrès de l'IDA (International Design Awards).

Décryptage :
    D'un "Made in Taiwan" devenu synonyme de qualité depuis l’avènement de la Chine comme usine du monde, il manquait au fidèle sous-traitant insulaire une identité. Mais ces dernières années ont marqué un tournant. Les entreprises poussées par le politique (voir notamment opération "Branding Taiwan") ont intégré la mercatique au sein de leurs stratégies commerciales, et plus précisément le design. Qu'il s'agisse de l'aménagement intérieur des boutiques ou du dessin des produits, les entreprises se soucient du détail, consacrant ainsi la fin de la philosophie de "l'à peu près" ("差不多 [cha bu duo]"). Soucieuse et préoccupée par l'apparence, la jeunesse taiwanaise porte également à bout de bras cette exigence d'inventivité et de créativité en matière de design.

Pour soutenir ce secteur en ébullition, Taiwan organise chaque année une exposition annuelle. Profitant cette année de la tenue du congrès de l'IDA sur son sol, toujours aussi soucieuse d'exister sur la scène internationale face à l'ogre chinois, l'ile a voulu marqué le coup en survitaminant son rendez-vous traditionnel.

Le gouvernement taiwanais a ainsi confié à son Centre de design la mission de réunir trois événements en un : le congrès de l'IDA, un salon avec des pavillons internationaux réunissant entreprises e professionnels du secteur, ainsi que son exposition annuelle, regroupant design intérieur, design industriel, design graphique, etc., avec pour thème central : "Design at the edge" (Le design à la croisée des chemins).

Cette exposition est marquée cette année par de nombreuses nouveautés. Outre, là encore, un côté international accentué des objets présentés, le gros changement réside dans le lieu de l'événement : les nouveaux locaux du Centre de design ; que les "super... et ?" attendent un peu avant de déferler. Point de bâtiments flambants neufs ici, mais des locaux retapés d'une ancienne usine de tabac, situées à quelques centaines de mètres du "Sun Yat-sen Memorial Hall". Par "retapés", il ne faut pas comprendre "rasés et remis à neuf", mais rénovés (et climatisés) tout en gardant l'atmosphère et l'aspect original de l'intérieur et extérieur des bâtiments (voir vidéo présentant les travaux à la fin du paragraphe). Le lieu est d'autant plus agréable qu'il compte de nombreux arbres et bénéficie, pour le moment, d'une vue imprenable sur la tour Taipei 101.
    Vidéo des travaux:

Pourquoi "pour le moment" ? Car les politiques ont préféré céder aux chants "sonnants et trébuchants" des promoteurs immobiliers en délivrant un permis de construire pour un énième centre commercial (grand magasin) au lieu de se mettre au diapason de leur discours écolo et d'offrir à Taipei, et en particulier à ce quartier d'affaires, un parc qui aurait permis aux salariés de souffler un peu et, d'ajouter par la même occasion, quelques pointes de vert à une capitale qui en aurait bien besoin.

Pour une visite virtuelle des différents sites de cette exposition 3 en 1, voir cette page internet : http://vr.2011designexpo.com.tw ;
    et plus précisément cette page, puisque tous ne sont pas encore ouverts au public.

Et pour finir, voici la mascotte du salon et ses différentes déclinaisons opérées par des designers de nationalités différentes :

P.S : c'est l'exposition sur laquelle bosse Yen Wen

Pièces jointes:

2. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    This content is protected

3. tontonio

tontonio mage à Ankh Morpork Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Sympa les photos !

4. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    J'ai réécris le texte car le début ne m'allait pas.

5. tontonio

tontonio mage à Ankh Morpork Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    C'est le parc qui est à côté de la mairie ?

6. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Un parc près de la mairie ? Si tu parles du Mémorial, il est situé à la station de métro (ligne bleue) portant le même nom, juste avant celle de la Mairie, laquelle se trouve à proximité du Taipei 101. http://maps.google.com/maps?saddr=%E5%8F%B0%E7%81%A3%E5%8F%B0%E5%8C%97%E5%B8%82%E4%BF%A1%E7%BE%A9%E5%8D%80%E5%85%89%E5%BE%A9%E5%8D%97%E8%B7%AF%E6%9D%BE%E5%B1%B1%E8%8F%B8%E5%BB%A0&daddr=%E5%8F%B0%E7%81%A3%E5%8F%B0%E5%8C%97101&hl=fr&ie=UTF8&sll=25.044956,121.565909&sspn=0.010264,0.017574&geocode=FWghfgEddt0-ByGBIAd7TY8cUg%3BFX_8fQEdtes-ByF2TNFsj3JSiA&vpsrc=0&mra=ls&t=m&z=15 : il s'agit du grand carré gris sous le point A. Et tu remarques que sous ce carré gris se trouve le Mémorial Sun Yat-Sen.
    P.S : nous étions passé par le Mémorial, mais le "parc" du Centre du Design était encore fermé au public.

7. nico

nico Le pêcheur bientôt couillu ?

Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    8
    Super! C'est top!
    Il il a quelques oeuvres qui me plaisent beaucoup... tu pourras en récupérer quelques unes après l'expo ? :-D Je suppose que comme pour plein d'autres expos il y a du matériel que les exposants ne récupèrent pas!

8. nico

nico Le pêcheur bientôt couillu ?

Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    8
    Je me demande aussi où sur terre ne trouve-t-on pas de plantations de tabac ? (syntaxe approximative, en passant, mais ça me plaît comme ça)

9. Ced

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    En Afghanistan. Ils préfèrent le pavot, c'est plus rentable.

Pour les œuvres, y'a pas eu moyen ;) L'expo fut un gros succès. Et sa dimension, son échelle, a surpris de nombreux participants, ainsi que d'exposants. Pour l'anecdote, le pavillon tricolore avait tout misé sur les mètres carrés... mais avait totalement négligé l'apparence de son stand, idem pour celui allemand mais avec des dimensions lilliputiennes. Les deux poids lourds européens faisaient pale figure face à leurs concurrents asiatiques.