1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Inception

Discussion dans 'Retour sur divertissement' démarrée par tontonio, 24 Juillet 2010.

1. tontonio

tontonio mage à Ankh Morpork Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Inception

Article: Date de sortie cinéma : 21 juillet 2010
    Réalisé par Christopher Nolan
    Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page
    Long-métrage américain , britannique . Genre : Science fiction , Thriller
    Durée : 02h28min Année de production : 2010
    Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Grosse claque ce Inception !
    Tout y est au poil : des acteurs au top, des effets spéciaux bien calés et surtout, surtout, un scénario bien retors qui fait de ce film autre chose qu'un blockbuster d'été. Un petit plus qui titille les neurones, nous plonge dans l'inconscient, enterre Matrix et réveille Kant : comment appréhender la réalité ?
    Pour autant il s'agit avant tout d'un film d'action. Le subconscient est le terrain de courses poursuites et de fusillades en tout genre. C'est un choix du réalisateur que de montrer les défenses instinctives du rêveur au travers d'hommes armés. Il est assumé et dynamise la narration. Point d'onirisme donc, de l'action.
    J'imagine qu'à la place de Nolan, un Burton aurait fait la part belle aux univers gothiques pour illustrer les passions refoulées, les regrets accumulés et de façon plus générale toute l'animosité que notre conscient civilisé refoule à longueur de temps. C'eût été un autre film, une autre ambiance. Mais peut-être y aurons nous droit un jour ?

Au final un très bon film.
    Les acteurs sont tous très bons. Mention à DiCaprio, très convaincant.
    Il est impératif de s'accrocher au début (hein Damien ? ;) ) pour tout comprendre et apprécier le plan final. A ce sujet, inutile d'attendre la fin du générique, il n'y a rien de plus...

2. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Pour la bande son, signée Hans Zimmer, c'est par ici
    On y retrouve largement amour des cuivres, alors mettez les basses ^^

3. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Très belle bande son effectivement.
    Le dernier titre, "Time", est remarquable.
    L'introduction me semble s'inspirer de ce morceau,

4. Ed

Ed Technophile bon vivant Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Je suis allé voir le film hier en VO. Je rejoins le commentaire sur la grosse claque.

Très bien ficelé, un scénario recherché et abouti, des courses poursuites à la James Bond, des effets spéciaux bluffants, le tout avec une belle réalisation.

J'ai un peu pensé à Matt Damon dans La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) sur certains aspects. Mais j'avais lu que la trilogie donnerait probablement naissance à des films d'action d'un nouveau genre.

Personnellement, je le reverrais bien une deuxième fois pour ne rien louper de la logique du scénario, car parfois, j'ai été un peu perdu (notamment, j'ai toujours du mal avec les noms des personnages...).

Excellent film au final que je recommande chaudement.

5. nico

nico Le pêcheur bientôt couillu ?

Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    8
    Vu, et du premier rang en plus! Et aucun regret, même plutôt emballé ! Un très bon moment malgré le survol de certains aspects qui auraient pu étoffer l'histoire... (le marchand de sommeil en Afrique par exemple) mais je chipote ;-)

Ah oui et n'oublions pas que l'équipe gagnante est constituée de brigands ! Voleurs et manipulateurs !
    C'est vrai que les méchants sont populaires au cinéma.
    "Oh non j'étais en train de lui voler ses idées mais je me suis fait gauler bouhhh alors c'est pas cool car maintenant le dois gagner ma liberté avec une mission à la con que je voulais pas faire beuarrr c'est pas gentil on va risquer nos vies..."
    ;-)