1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Le babyfoot ou football de table

Discussion dans 'Retour sur divertissement' démarrée par Sylvain, 24 Mai 2013.

1. Sylvain

Sylvain etudiant a vie

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    8
    A la demande générale, je vais vous présenter mon « sport ». Je mets bien des guillemets car au contraire du billard, des échecs par exemple, le babyfoot ou officiellement football de table n’est en France pas reconnu comme un sport auprès du ministère.

Un petit attrait du babyfoot lors de la dernière coupe du monde.

Photo de l'équipe féminine de Belgique lors de la dernière coupe du monde Bonzini

D'abord, tout le monde connait le baby qui trainait dans le café à coté du lycée ou à la cafét’. On parlait de râteau, gamelle ou encore pissette. On posait sa pièce de 2fr à coté des mégots pour jouer contre le caïd du bistrot qui était en général vieux et souvent bourré.

Cette époque est plus ou moins révolue. En effet, on trouve de plus en plus rarement des babys dans les cafés. A Rambouillet, il y a 10 ans, il y avait un ou 2 baby par café. Maintenant à ma connaissance, seul le café de la gare a encore un baby.

Mais le baby n’est pas mort pour autant. Il s’est invité chez les particuliers, chez les entreprises, dans les associations de quartiers et dans les « clubs ».

Progressivement, le babyfoot s’est doté de structure et notamment une fédération française (FFFT) basée à Nantes. D’autres pays avaient aussi leur fédération mais aussi leur propre table de babyfoot. En France, nous avons le Bonzini mais aux USA c’est le Tornado ou le Fireball, en Allemagne le Leonhart, …

Les règles ont beaucoup évoluées pour être internationales. Cela n'a rien à voir avec les règles que l'on trouve dans les bistrots. De toute façon, chaque café avait ses règles.

Afin d’harmoniser les règlements et le fonctionnement du baby dans le monde, une fédération internationale est née (ITSF) et également basé à Nantes. Cette fédération reconnait actuellement 5 tables officielles (principales nations utilisant ce baby) :
    - Bonzini (France Danemark)
    - Leonhart (Allemagne, Belgique, Luxembourg)
    - Fireball (USA, Japon, Angleterre)
    - Garlando (Autriche, Russie)
    - Roberto Sport (Italie, Pologne)

Les meilleures nations sont l'Allemagne, les USA, la France, la Belgique et le Danemark.

4 catégories de tournois :
    - Homme
    - Femme
    - Junior (-18 ans)
    - Sénior (+50ans).

Il existe 2 classements
    - Un international qui ne prend en compte que les points obtenus sur les tournois internationaux
    - Un national qui englobe en plus les tournois nationaux

Le classement fonctionne sur le principe du tennis. Si tu fais une finale sur un tournoi et que l’année d’après tu ne fais que demi-finale sur le même tournoi, tu perdras des points.

3 catégories de joueurs
    - Pro-élite / élite. Les meilleurs qui font bcp de tournois et qui vont souvent loin dans un tournoi
    - Semi-pro (série A/B en France). Moi je suis A actuellement
    - Rookie (série C en France) Ce sont pour la plupart des débutants ou qqfois faux débutant sur les tournois.

En France, on compte plus de 1000 licenciés que ce soit avec une licence compétition ou avec une licence loisir. Dans la plupart des grandes villes ou à proximité (ex : Villeurbanne à coté de Lyon), il y a un club.

Principe d’un tournoi :
    - Phase de poules : 4 à 8 matchs selon le tournoi en une manche de 7 points secs. A l’issue des poules, un classement est effectué et on élimine environ 20% des joueurs arrivés en base de classement.
    - Phase de qualifications : un match en 3 sets gagnants de 5 points avec 2 points d’écarts à la belle ou 1er à 8 points

Aujourd’hui, voici les tournois majeurs organisés :

1. World Cup multitables à Nantes

C’est le rendez vous de tous les meilleurs joueurs mondiaux. Pour y participer, il faut être dans les meilleurs mondiaux, être invité par sa fédération ou avoir gagné une étape de coupe du monde (point 2).

Sont organisés comme tournois :
    - Un simple par catégorie
    - Un double par catégorie
    - Un tournoi en équipe nationale par catégorie (suivant le principe de la coupe Davis au tennis)
    Soit 12 tournois en tout
    Le principe de ce tournoi est le multitable. C'est-à-dire que chaque joueur ou équipe choisit son babyfoot de prédilection. Un match se dispute

2. Les étapes de coupe du monde (WCS ou World Championship Series)

Un peu comme un grand chelem au tennis, l’ITSF organise des étapes de coupe du monde sur chacune des tables :

- En France sur Bonzini, c’est le tournoi auquel j’ai participé à Pontoise
    - En Allemagne sur Leonhart,
    - Aux USA, sur Fireball
    - En Pologne sur Roberto
    - En Autriche sur Garlando

Pré-requis pour participer à ces étapes, il faut être avoir une licence compétition

3. Master Series ou Pro tour

Divers tournois plus ou important qui sont organisé dans les pays adhérents à l’ITSF, comptant pour le classement international

4. Autres tournois en France

En France, il y a des petits tournois organisé par les différents clubs qui ramènent des points pour le classement national mais pas pour le classement international.

Il existe également 2 compétitions majeures qui rassemblent beaucoup de monde

- Le championnat de France individuel

Compétition en simple et en double. La compétition se joue par catégorie (Pro-élite/Elite, A/B et C)

- Le championnat de France interclubs

C’est la compétition qui rassemble le plus de joueurs en France (environ 500).

Principe : tu ne joues plus pour toi mais pour ton club.
    3 divisions (D1-D2-D3) de 12 équipes et une D4 où il y a 2 poules de 10

8 joueurs par équipe (2 simples et 3 doubles). Le but est de remporter le titre.

Pourquoi c’est la compétition la plus rassembleuse. Les joueurs faible ou moyen se déplacent en masse.
    - Tu représentes ton club
    - Si tu joue en D4, en général, les joueurs ont ton niveau.
    - Tu joue en équipe et le soutien de tes partenaires est super important

Des questions ?

Liens :

ITSF : http://www.table-soccer.org/
    FFFT : http://www.francebabyfoot.com/
    Mon club Issy les Moulineaux : http://www.bfci.info/
    Un site récent avec des vidéos et des photos de la dernière coupe du monde : http://www.babyfootsport.com/index.php

2. Sylvain

Sylvain etudiant a vie

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    8
  3. tontonio

tontonio mage à Ankh Morpork Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Merci pour ce retour bien fourni sur le bab' !

4. Ced

Ced 禮多人不怪 Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Super retour Sylvain. Merci. Il faut vraiment que j'installe une extension pour mettre en valeur les contenus.

5. DenADorn

DenADorn Maitre glandeur à qui la réussite sourit

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    14
    Pourquoi tu t'es mis à ce "sport" ?

À regarder je trouve que c'est toujours aussi ennuyeux :/ J'ai l'impression qu'il s'agit d'une succession de penalties.
    Je n'ai regardé que du 1v1, peut-être qu'en 2v2 c'est plus dynamique.
    En tout cas, c'est beaucoup plus sympa à jouer qu'à regarder.

En primaire, on avait un baby-foot de bar dans le préau. J'ai pu en faire pas mal des parties :)

6. Ed

Ed Technophile bon vivant Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Merci Sylvain ! Retour bien complet.

7. Sylvain

Sylvain etudiant a vie

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    8
    Denis, j'ai bcp joué à la fac entre et pendant les cours. De plus je trainais souvent à Rambouillet au St Cybérien où il y avait 2 babys. En 2003-4 avec les joueurs, on a décidé de créer un club avec des entrainement dans le bar le vendredi soir avec la permission des proprio.

Pendant 2 ans on s'entrainait tous les vendredi et on faisait qq tournois dans l'année. Notre niveau était quand même très faible par rapport au niveau des autres joueurs.
    Puis en 2006, je m'installe à Cergy. Je veux continuer à jouer au baby et en plus un club se situe pas très loin de Cergy, à Franconville plus exactement. Là j'y rencontre des gars sympas et avec bcp d'expérience (et des moins sympas aussi). Pendant 2 ans, je joue chez eux. Je rentre le WE sur Rambouillet et je continue de jouer au Cyber Café mais je sens que le club va s'arrêter.

2008, je m'installe avec Sylvie sur Orsay puis Palaiseau. Le club de Rbt n'est plus et puis je suis trop loin. 2 clubs ne sont pas très loin de chez nous, Issy les Moulineaux et Evry. Je choisis Issy pour des raisons d'affinités et j'y suis toujours.

Actuellement, je joue 2 fois dans la semaine, 1 au club et 1 dans un bar où bcp de joueurs se réunissent (l'Arc, RER B Laplace). Les pros jouent entre 2 et 3h par jour.

Si ca t'intéresse de voir comment ca joue, notre club se situe au 1 bd Rodin à Issy. Ce n'est pas très loin de la gare RER C qui va à SQY. Les créneaux sont le mardi et jeudi de 20h à 22h30 et le samedi de 14h à 17h.

Par contre ce n'est pas très exitant à regarder, mais comme bcp sports.

8. Sylvain

Sylvain etudiant a vie

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    8
    Différentes technique de jeu, je met des vidéos qui sont plus explicites que des explications
    Regarder les mouvement du bras et de la main du joueur et vous comprendrez les tirs à l'avant.
    Ce sont des jeux que les joueurs lambda ne connaissent pas car non pratiqué au café.

Barre avant :

- Le snake ou roulette maitrisée.
    C'est un tir super rapide et puissant. Départ milieu de but car l'amplitude est faible. C'est très dur d'aller d'un poteau à l'autre.

- La main ouverte
    Tir précis assez rapide et avec une amplitude de mouvement importante.

- Le pull shot :
    Peu pratiqué à l'avant car demande bcp de technique pour positionné la balle. Très utilisé à l'arrière.

Barre du milieu :

C'est la barre la plus importante. Si t'as pas de balle à l'avant, tu marqueras pas, donc tu perdras, CQFD.

9. Sylvain

Sylvain etudiant a vie

Inscrit depuis le :
    15 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    8