1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Placement] Encore les banques

Discussion dans 'Bons plans' démarrée par tontonio, 2 Mai 2005.

1. tontonio

tontonio mage à Ankh Morpork Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Ce matin j'ai reçu au courrier une publicité ING Direct.
    J'en avais déjà entendu parler à la télé. J'ouvre donc le -gros- prospectus. C'est une offre, bien évidemment exceptionnelle (maintenant pour faire exceptionnel il faudrait lancer une offre "banale", une promotion "0% de produit en plus" ou "satisfait ou tant pis"). ING me propose d'ouvrir un livret épargne orange dont le taux dépend de ce que je mets sur le livret. entre 15 et 15000¤ le taux est de 7%, puis 8% pour 15001 à 50000¤ et 9% au delà. A priori c'est intéressant. bon ça ne dure que 2 mois, après le taux redescend à 3.05% (taux suseptible de variations).
    Je trouve l'idée intéressante de faire varier le taux en fonction du contenu du compte. Moralement, on est un peu dans l'optique : plus t'as de pognon, plus t'en auras. Mais 7% dés 15¤, c'est quand même pas mal.
    Là où je me dis que l'opération peut-être intéressante, c'est que l'ouverture ET la fermeture du livret est gratos, et les mouvements aussi.
    En gros, il suffit d'ouvrir un livret, d'y mettre un max de blé pendant 2 mois pour avoir le meilleur taux, puis de fermer son livret pour replacer son argent là où il rapporte plus que 3.05%

Qu'en pensent les banquiers du groupe ?
    Y a une arnaque que le néophyte que je suis n'a pas vu ?

2. Ed

Ed Technophile bon vivant Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    Il n'y a pas d'arnaque. ING a toujours été plus ou moins aggressif dans ses offres (et plus particulièrement en terme de taux). Simplement, tu as remarqué, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, que l'offre est limitée dans le temps.

Beaucoup de gens ne lisent pas jusqu'au bout, et ce sont eux qui vont trouver les banques en leur disant qu'elles sont mauvaises puisqu'elles ne rivalisent pas avec les propositions d'ING, et qui ensuite (en réalisant qu'ils sont allés un peu vite) accusent à tort ING d'être fourbes (puisqu'ils se font surprendre par cet aspect qui leur ont échappé).

Pour résumer, je pense que ponctuellement ING a des offres alléchantes, et intéressantes. En clair, si tu as du pognon à placer sur du court terme, fonce. L'intérêt majeur que j'y vois au delà des 2 mois, c'est une rémunération plus attractive que celle du CODEVI (2,25% net - sans impôt, a priori le placement disponible court terme le plus rémunérateur). Mais il faut aussi prendre en considération que le livret orange d'ING sera soumis à imposition, ce qui ramènera le taux effectif net dans la fouille à à peu près celui du CODEVI.

Pour ceux qui sont indépendants fiscalement, ouvrez un CODEVI si vous ne l'avez pas déjà fait. Tout le monde devrait en avoir un.

3. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    L'aspect imosition m'avait échappé. :-D
    Une autre différence avec le CODEVI est aussi le plafond.
    Il doit être de 7500¤ pour un CODEVI (à vérifier) et de 3 000 000 ¤ pour ING.
    Bon ok je suis déjà loin d'accumuler les 7500¤, y a pas de dilemme pour moi :p
    Mais qui sait, p-e qu'un jour on gagnera le gros lot :-D

4. Ed

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    4600 euros, le CODEVI.

5. Thomas

Thomas Le Clan Bendac

Inscrit depuis le :
    3 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    0
    Et au Crédit mutuel, il existe le Codevi fidélité.
    Intérêts 2,25% nets annuel jusqu'à 4600 ¤ puis 3.5 brut de 4600¤ à 15000¤.
    Ca ne change pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre.
    Ca permet notamment de relever le plafond du codevi.

Et n'oubliez, pour ceux d'entre vous qui sont fiscalement indépendants et qui paient moins de 684¤ d'impôts à l'année, vuos avez le droit au LEP. Mini :0¤, Maxi (plafond de versements) :7700¤. Rémunéré à 3.5% nets annuel.

6. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    Je précise qu'à l'ouverture d'un LEP (Livret d'Epargen Populaire) il faut apporter sa dernière déclaration d'impôt, celle que vous retourne l'administration pour vous dire de combien vous êtes imposable.

7. Thomas

Thomas Le Clan Bendac

Inscrit depuis le :
    3 Avril 2003
    "J'aime" reçus :
    0
    Hummm Hummm,

...en théorie...oui....mais ça peut s'ouvrir sans, si vous l'apportez après...

8. tontonio

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    12
    ah ben bravo les banques ! tsss, nan mais j'vous jure ! :p

9. Ed

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    13
    S'agissant d'une disposition imposée par l'Etat, ne pas le produire serait une grave erreur pour la banque*. A défaut, le LEP serait rapidement fermé.

L'équivalent du CODEVI fidélité existe aussi au Crédit Lyonnais sous le nom de livret cerise (plafond 20.000 euros), et fonctionne sur le même principe.

* exception faite dans le cas d'une première déclaration non encore effectuée (1er détachement fiscal).