1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Windows 7] Ecran bleu avec erreur 0x0000007E

Discussion dans 'Logiciels libres/gratuits' démarrée par Ced, 24 Décembre 2014.

1. Ced

Ced 禮多人不怪 Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Si vous avez récemment eu au démarrage de votre ordinateur sous Windows 7 un bel écran bleu avec affichée comme erreur celle "0x0000007E", avant de vous lancer dans une phase de débogage longue et fastidieuse, vous pouvez tenter la procédure décrite ci-dessous.

BSOD.

Il semblerait qu'une mise à jour récente de Windows 7 ait rendu incompatible certaines anciennes versions d'Antivirus dont Kaspersky 2013 et Avast 7. Notez que votre antivirus peut être à jour (il s'agit des définitions des virus), mais que le programme en lui-même peut dater. Ce conflit se manifeste par un écran bleu (également appelé BSOD pour " Blue Screen Of Death") résultant d'un problème lié avec un des "services" de votre antivirus lancé au démarrage (chemin de la base de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services).

Le but de la manœuvre ci-dessous est de désactiver le ou les services posant problème afin de vous permettre de relancer Windows (en mode normal) pour soit désinstaller votre antivirus, soit le mettre à jour. Avant de détailler la procédure, vous devez télécharger avec l'aide d'un autre ordinateur (ou en démarrant en mode sans échec avec prise en charge réseau si vous êtes doté d'une connexion Internet par câble ethernet) le logiciel Autoruns. Ce dernier appartenait à l'éditeur Winternals lequel a été racheté par Microsoft. L'outil est donc parfaitement compatible avec votre système. Une fois le logiciel téléchargé, décompressez l'archive et mettez le logiciel sur une clef usb.

La procédure :
    1. Démarrez en mode sans échec
    2. Lancez l'outil Autoruns
    3. Cliquez sur l'onglet "Services" pour accéder aux services lancés au démarrage et se trouvant dans la base de registre de Windows (lieu de stockage central de toute la configuration de votre système)
    4. La tâche la plus délicate commence, vous devez trouver le service de votre antivirus posant problème. Cela implique de connaître l'éditeur de votre antivirus et de rechercher ses services en vous référant à la colonne "Publisher". La solution de facilité est de désactiver tous les services de votre antivirus.

Mais attention, avec un logiciel comme Kaspersky qui dispose d'un filtre pour votre clavier et votre souris, si vous redémarrez en les ayant désactiver, ces derniers seront inopérants. Cependant le nom de leur service est explicite : "keyboard" (clavier) ou "mouse" (souris).

Pour vous faire gagner du temps, si vous utilisez Kaspersky, ciblez le service KNEPS et désactivez le. Dans le cas de Avast, pour être honnête j'ai eu la flemme de chercher et ai désactivé tous les services associés à l'antivirus).

Exemple :
      autoruns.

5. Relancer votre machine ; celle-ci doit à présent démarrer normalement (attention votre antivirus est ç présent désactivé)
    6. Allez sur le site de l'éditeur de votre antivirus et télécharger la nouvelle version, puis installez là. Ou, autre solution, désinstaller votre antivirus. Une fois la mise à jour installée, vous pouvez relancer votre machine normalement.

Exemple :
      Ancienne version
      OLD.

Nouvelle version
      NEW.

2. DenADorn

DenADorn Maitre glandeur à qui la réussite sourit

Inscrit depuis le :
    4 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    14
    Je crois que j'utilise Avast, mais je ne mets pas à jour Windows... :)
    Tu sais pourquoi il y a besoin d'utiliser Autoruns ? On peut déjà accéder aux services en faisant un clic droit sur le poste de travail > gérer. Et dedans, on peut accéder aux services et modifier la façon dont ils sont lancés.

3. Ced

Ced 禮多人不怪 Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    7 Décembre 2002
    "J'aime" reçus :
    11
    Je l'avais fait avec Kaspersky mais n'avais pas réussi à trouver l'ensemble de ses services et notamment celui fautif. Mais après, il ne se peut que je l'ai manqué. Il faut comprendre que face à cette erreur, même avec le minidump de Windows, l'erreur est difficile à interpréter avec les outils mis à disposition pour un novice. On passe plus son temps à tâtonner et à faire des essais. L'avantage d'Autoruns est qu'il donne un accès plus complet à l'ensemble de la configuration de Windows et qu'il est simple. En revanche, je suis certain d'avoir via msconfig tenté de lancer un "démarrage sélectif" en désactivant tout les services, mais rien n'y avait fait. Il ne peut que ceux de l'Antivirus ne soient pas accessibles par cette procédure pour des raisons de sécurité.

Pour Avast, vu que j'avais la procédure, je n'avais pas envie de passer une minute de plus à faire des tests qui m'avaient déjà coûté une nuit blanche.